Menu

The Last Guardian – Le Test !

Après de longues années d’attente ponctuées par des reports de date et même un changement de console, la Team ICO revient sur le devant de la scène avec The Last Guardian. The Last Guardian est la suite spirituelle de ICO et Shadow of the Colossus, deux exclusivités Playstation 2. Ces deux titres sont entrée dans l’histoire vidéoludique avec leur ambiance unique, des gameplays innovants dans un univers poétique ! The Last Guardian a donc le poid de ses prédécesseurs sur les épaules… L’attente en valait la chandelle ? Verdict dans notre test !

The Last Guardian vous plonge dans la peau d’un jeune garçon se réveillant dans une grotte mystérieuse. Celui ci n’est pas seul dans cette sombre et humide grotte, une gugantesque créature est enchaînée non loin de là. Il s’agit d’un Trico, une créature légendaire ailée etmangeuse d’homme ! Malgré ce que les légendes racontent, Trico ne semble pas être le monstre que l’on prétend. Il fait peine à voir, enchapiné ici, n’ayant pas l’air non plus de savoir ce que la créature faire là. Trico semble blessé, à y regarder de plus près vous apercevez une lance en bois plantée dans son flanc. Vous décidez de mettre de côté ces vieilles histoires et lui retirer ce douleureux fardeau ! Il s’agira ensuite de lui redonner des forces en le nourrissant, mais aussi et surtout le libérer de son étreinte avec une technologie mystérieuse que vous trouvez dans la grotre… Que faites vous là, par où partir et qui sont les personnes à l’origine de votre emprisonnement, mais aussi de cette mystérieuse technologie que vous venez de découvir ? C’est ainsi que débute l’aventure de The Last Guardian où d’autres questions viendront se greffer au fur et à mesure de votre progression poétique !

Comme ICO et Shadow of the Colossus, The Last Guardian propose de l’exploration dans un monde à part, remplis d’énigmes, mécanismes et puzzles qui vous permettront de passer àla zone suivante ou d’aider votre ami ailé à se sortir d’une mauvaise passe et inversément. En effet, le lien entre Trico et le joueur permet des interactions des plus intéressantes. On retrouve un mélange des précédents jeux de Team ICO dans le gameplay de The Last Guardian. La contemplation fait aussi partie intégrante du gameplay, on se voit ainsi admirer les décors, l’architecture impressionante de l’univers crée par Team ICO qui arrive à se renouveler tout en gardant ce qui fait l’essence de ce triptyque onirique ! Pour ce qui est de la durée de vie, une quinzaine d’heure suffit à boucler l’aventure. Une durée de vie doublée si vous souhaitez débloquer tous les trophées du jeu !

Graphiquement, le constat s’avère plutôt délicat. D’une part on peut passer des heures à admirer le travail artistique du jeu, mais la qualité des textures s’avèrent plutôt basse. Sans être trop méchant, les graphismes s’approchent facilement d’un jeu Playstation 3. Ajoutons à ça des problèmes de caméras récurrents, plombés par des chutes de framerate incompréhensibles. Toutefois, les animations sont d’excellentes qualité, Trico s’avère très vivant, à se demander si Team ICO possède cet animal mythique au sein de leurs studios ! En mettant ces quelques défauts de côté, on ne peut pas rester de marbre par l’univers graphique du jeu, rêveur et contemplatif ! Un monde qui rentre parfaitement dans la logique des précédents opus et qui offre une extension à ce monde énigmatique et original.

En ce qui concerne la bande-son, les développeurs ont mis le paquet sur l’ambiance au détriment de compositions musicales. Celles-ci sont très discrètes, le jeu privilégie plutôt les « dialogues » entre votre personnage et Trico. Certes, on ne comprend pas le language de notre personnage et encore moins les sons émis par Trico, mais l’intonation laisse à l’interprétation et ce, d’une manière très réussie ! Le jeu est truffé de sons, échos et artefacres sonores maitrisés qui procurent au jeu une immersion tout simplement stupéfiante. On ne sent pas le temps passer tant on se laisse transporter par simplement le bruit du vent, un vrai délice !

Après de longues années d'attente ponctuées par des reports de date et même un changement de console, la Team ICO revient sur le devant de la scène avec The Last Guardian. The Last Guardian est la suite spirituelle de ICO et Shadow of the Colossus, deux exclusivités Playstation 2. Ces…

The Last Guardian - Le Verdict !

Graphismes / Design - 9
Gameplay - 8.5
Bande Son - 10
Durée de vie - 8

8.9

Excellent !

On l'a attendu longuement et on a eu très peur ! Finalement, The Last Guardian est l'épisode que tous les fans d'Ico et Shadow of the Colossus attendaient ! Découvrez cet univers poétique de toute urgence !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
9